De l’importance de la lecture

Le livre personnalisé facilite la lecture

Nous faisons beaucoup plus que donner du plaisir à nos enfants lorsque nous leur faisons la lecture.
Le moment de la lecture est effectivement une pause calme, entre enfant(s) et parent. Un temps privilégié pendant lequel l’agitation de la journée cesse, et nous restons seuls suspendus à cette histoire à découvrir ou à re-découvir.
Pendant cet instant, nous aidons nos poussins également à élargir leur vocabulaire, à acquérir des compétences langagières, à être attentifs, et aussi à se plonger dans leur imagination. Cette lecture amusante et régulière les aide à apprendre à communiquer, à se familiariser avec l’apprentissage de la lecture.

En tant que parents, nous disposons de plusieurs moyens pour transformer l’heure de l’histoire en un moment propice pour développer les apprentissages des poussins :
– Il suffit d’ouvrir un livre et de lire pour familiariser le poussin aux gestes élémentaires liés à la lecture, comme le fait de tenir le livre, de tourner les pages…Souvent les poussins demandent de tourner les pages eux-même (ben oui, ils deviennent vite grands!)
– Généralement les poussins nous sollicitent pour revenir à leur livre préféré. Nous connaissons tous des livres entier par cœur … d’ailleurs à la moindre erreur, n’êtes-vous pas repris vous aussi? Les poussins adoooorent ce qu’ils connaissent. Et n’est-ce-pas super de leur faire raconter cette histoire par eux-même? … Une belle manière d’apprendre du nouveau vocabulaire, l’air de rien!
– S’arrêter de lire, et poser des questions sur ce que l’on vient de raconter permet d’apprendre, comme ça, sans y toucher, à écouter et à comprendre les mots, voire même les notions, les émotions racontées.

Retrouvez vos enfants dans un livre personnalisé, et facilitez la lecture.

Pour ceux qui ont des difficultés à rester assis, et à écouter l’histoire, pourquoi ne pas choisir une histoire rien qu’à eux? un livre personnalisé Cartooneo, par exemple?
D’abord l’objet en lui même : c’est un vrai livre, cartonné, relié. Un livre personnalisé comme un livre de grand.
Ensuite, l’histoire est simple, originale, pleine d’aventures et de poésie. C’est une histoire adéquate pour les enfants. Enfin, d’entendre son prénom dans son histoire, de voir sa photo, celle de ses parents, voire même éventuellement ses frères et soeurs, rien de plus sympa! Les re-lectures (on me l’a dit!) sont là, garanties. L’intérêt pour la lecture peut être assurément découvert grâce aux livres personnalisés Cartooneo!

Ce contenu a été publié dans Les livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>