On vote dans les écoles

Voici une semaine que les poussins sont revenus de l’école avec le plein d’enveloppes et de petits papiers. Un petit goût de rentrée de septembre, avec toutes ces feuilles, la pluie en plus.
Mais cette fois ci, ce n’est pas pour des informations, ou des cotisations. Il s’agit d’une participation (une par parent), pour élire les délégués des parents d’élèves…
La première fois, on était plutôt sur le mode « cékoissa ». Mais bon, lorsqu’on arrive dans une nouvelle petite ville, qu’on croise les mamans et papas, on finit par connaître qui fait quoi, pourquoi et comment, de manière concrète et locale (pas seulement selon une définition institutionnelle).
En l’occurrence, ce que j’ai trouvé interressant c’est d’avoir un (tout petit) oeil dans l’école des poussins, pour connaitre, apprendre, et participer un peu.
C’est aussi de trouver une association de parents qui veulent mettre en place des choses pour tous les enfants. Il faut dire que c’est souvent grâce à l’action groupée de parents (toute association confondue) que les choses évoluent.
Comme pour tout, il ne faut effectivement pas avoir peur de remettre sans cesse l’ouvrage sur la table : voici maintenant trois ans que plusieurs parents demandent chez nous l’intégration de produits « bio » dans les cantines. Par petites doses. Pas les 20% fixés par le Grenelle de l’Environnement (c’était prévu pour 2012 dites donc!). Autant dire que ce projet n’est pas encore aboutit. Mais il interresse de plus en plus de parents. On parle aussi sécurité autour des écoles, des parkings, du transport scolaire, du périscolaire, des toutous dans la cour, enfin de tout…
N’ayons pas peur, les parents d’élèves ne sont pas que des revendicatifs. Plein de bénévoles mettent en place des activités très festives : petits spectacles, avec maquillages et dessins, lotos, après midi récréatives, ou à thèmes…Souvent de vraies bonnes idées pour tous.
Donc, vendredi ou samedi, jours j et j’ pour élire les représentants des parents d’élèves!

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>